Après avoir contacté les différents organismes pour connaitre les démarches à entreprendre, nous voilà partis pour une reconversion de nos terres en Bio, pour respecter ainsi le cahier des charges du label AB (Agriculture Biologique).

Nous commençons par cultiver une bonne partie de nos terres pour y faire pousser du chanvre, la matière première pour notre projet d’éco construction. Voici en image le résultat une fois tout le cycle de production terminé :

Lieu écologique chanvre en culture biologique
Chanvre en culture biologique

 

 

 

 

 

Bon maintenant attaquons-nous aux potagers… et là nous avons du boulot.

Lieu écologique Gers potager bio de barthon l'orta nou
Potager en culture naturelle – biologique

Les herbes folles ont poussé, le chiendent a su trouver sa place à peu près partout.
Première opération : désherbage intensif naturel, c’est-à-dire entièrement à la main. On est courageux on fonce, après tout ça ne peut faire de mal à personne, bien au contraire. Alors, par où commencer ? Allez, nous avons rapidement envie de manger de bonnes fraises bien rouges… c’est parti !

 

 

Lieu écologique Gers potager bio de barthon l'orta nou
Fraisiers cultivés au naturel

On enlève toutes ces herbes qui étouffent nos pauvres fraisiers, on gratte un peu la terre pour la rendre plus tendre, on y ajoute un peu de fumier et pour terminer on installe une bonne épaisseur de paille pour conserver la fraicheur et l’humidité du sol. Bientôt à nous les bonnes grosses fraises bien fruitées et juteuses.

 

Prochaine étape:
les aromatiques

Histoire à suivre…