Qu’est-ce que le coaching


Depuis 2013, parallèlement aux séjours et stages collectifs, l’association L’Aube du Chêne propose un accompagnement individuel sous forme de coaching à destination des adolescents, étudiants, adultes et parents confrontés à un « blocage » inexpliqué.

Le coaching n’est pas une psychothérapie :

  • il n’est pas destiné à « soigner », il aide la personne à mieux se comprendre et atteindre des objectifs concrets.
  • il ne traite pas le passé, il s’intéresse aux obstacles présents, pour aller vers l’avenir.
  • le coach aide le coaché à trouver ses propres solutions, à mobiliser ses propres ressources.

C’est une démarche souple, de durée brève, où le coaché est libre de déterminer le rythme et le nombre de séances. Un minimum de 3 séances est recommandé, il est très rare de dépasser 8 séances. En général, le coaching démarre avec une séance toutes les deux semaines (ou plus si situation d’urgence), pour aller vers une séance par mois, voire moins. Entre deux séances, le coaché applique les solutions qu’il a identifiées, et fait ensuite un point avec le coach.

Les séances de coaching peuvent avoir lieu en présentiel (conseillé pour la première rencontre), mais aussi au téléphone ou par skype. Elles durent de une heure à une heure et demie.

Pourquoi un accompagnement en coaching ?


Le coaché vient à sa propre initiative, parce qu’il rencontre un blocage, un problème, momentané ou récurrent dans sa vie, qui l’empêche de remplir ses objectifs : professionnels, scolaires, familiaux, personnels…

Ce blocage peut entraîner de grandes souffrances et des situations d’échecs qui paraissent inexpliquées. Voici des exemples de demandes de coaching que nous avons eues à traiter :

Coaching motivation et organisation, procrastination (ados, étudiants, adultes)

« J’aime mes études, je veux décrocher ce diplôme, mais je n’arrive pas à me mettre au travail, mes examens sont dans deux mois et je n’ai rien fait. » (étudiante en Master)
« J’ai décroché le poste de manager dont je rêvais, mais je suis en sous-performance parce que j’arrive pas à me concentrer et m’organiser. » (jeune cadre)
« Mes notes sont irrégulières, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire mes devoirs efficacement. » (collégienne en 3ème).

Ce type de demandes de coaching concerne souvent les adolescents, surtout au collège. Il s’agit d’adolescents doués, voire parfois « surdoués » (précoces, hauts potentiels), dont les notes chutent, patinent ou fluctuent exagérément sans qu’ils comprennent pourquoi. Il y a souvent bien sûr un problème de motivation, mais l’élève en demande de coaching reste conscient du fait qu’il est dans son intérêt d’avoir des bonnes notes pour passer en classe supérieure, pouvoir choisir son orientation… Très souvent, l’adolescent n’a tout simplement aucune méthode de travail, ne sait pas apprendre efficacement, ne sait pas s’organiser. Quelques séances de coaching en méthodologie ciblées sur une ou deux matières, pour préparer un examen blanc ou bien terminer un trimestre, suffisent souvent à lui redonner confiance en soi et à le « débloquer ».

Le coaching méthodologique est également très efficace pour les étudiants qui « décrochent », n’arrivent plus à réviser, à se concentrer, ont pris du retard pour un examen… Très souvent, outre les aspects purement méthodologiques, il permettra d’aborder des sujets de confiance en soi et de motivation, qui peuvent parfois expliquer des impasses liées à la procrastination.Enfin, le coach peut avoir affaire à de jeunes adultes, au démarrage de leur vie professionnelle, qui se posent des questions sur le choix d’un travail, ont besoin d’aide pour organiser leur recherche d’emploi, s’adapter à leur premier job. Plus tard, il concernera tous ceux qui stagnent dans leur travail, n’arrivent plus à « performer », ou se posent la question d’un changement d’orientation, de job, voire de vie… Là encore, au-delà des méthodes d’organisation, se posera la question de la motivation, de l’identité, des valeurs et de la confiance en soi.