« Je ne comprends pas ce qui lui arrive… Depuis qu’il/elle est au collège, ses notes ont chuté… Il/elle a perdu confiance… Il/elle est en train de se dégoûter de l’école… Il/elle n’arrive pas à se motiver.. »

Il arrive parfois qu’un enfant ou un jeune, par ailleurs intelligent, soit en échec scolaire : il ou elle rencontre des difficultés inattendues à l’école, au collège, au lycée, ou lors de ses études. Les notes chutent dans plusieurs matières, sans raison apparente, et le jeune perd confiance en soi. Les parents tentent diverses solutions : soutien scolaire dans le cadre de l’école, cours particuliers dans telle ou telle matière, bilan psychologique ou orthophonique… mais rien n’y fait.

Le coaching scolaire peut aider ces jeunes en difficulté à sortir de l’échec scolaire. Mais de quoi s’agit-il ?

Dépasser un blocage pour réussir

Le coaching est un accompagnement, qui permet d’aider une personne à trouver ses propres moyens pour surmonter un blocage et atteindre un objectif. Le coaching est particulièrement adapté aux personnes qui ont besoin d’aide pour changer d’orientation, démarrer un nouveau projet, ou surmonter des difficultés bien identifiées dans leur travail (organisation, gestion d’équipe, gestion du temps, gestion du stress…) ou leur vie personnelle.

Le coaching scolaire est donc une forme d’accompagnement scolaire qui s’adresse à des collégiens, lycéens ou étudiants qui rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité ou de leurs études. Ces blocages peuvent concerner le travail scolaire mais aussi la relation avec les enseignants, les autres jeunes, les parents ou la famille.

Le coaching scolaire c’est pour qui ?

Tous les jeunes à partir de la 6ème, qui rencontrent des difficultés passagères se traduisant par une baisse des notes, une démotivation, une perte de confiance en soi…

Le coach scolaire peut aider l’enfant à mieux s’organiser pour travailler : dans ce cas on travaillera plus particulièrement l’organisation du temps et des devoirs, la méthodologie d’apprentissage, la gestion de l’attention. Le coach scolaire peut aider un enfant en difficulté à reprendre confiance en soi et se remotiver, et l’aider à gérer son stress et ses émotions. Dans ce cas on travaillera plus sur l’image que le jeune a de lui-même, pour l’aider à prendre conscience de ses forces et faiblesses à travailler, sur ses envies, sur l’équilibre entre les différentes sphères de sa vie, sur la gestion de ses émotions et de ses relations avec les autres (adultes et jeunes). Ces différentes sphères sont de toutes façons liées : améliorer son organisation va redonner confiance en soi, une meilleure estime de soi va aider à se motiver pour mieux s’organiser, etc.

Nos accompagnements en coaching sont particulièrement adaptés aux enfants et aux jeunes, dès le collège, souffrant de problèmes d’attention, d’hyperactivité, hypersensibilité, procrastination. Ce peuvent être notamment des enfants, adolescents ou jeunes adultes diagnostiqués TDA/H, hyperactifs, précoces, EIP, surdoués

Comment fonctionne le coaching scolaire ?

Lors d’une première séance, le coach rencontre les parents et le jeune pour préciser la demande. Si elle relève bien du coaching, un objectif est défini et un contrat d’accompagnement est signé. L’accompagnement dure en général 8 à 10 séances, en moyenne une fois par semaine.

Chaque séance dure environ une heure, elle peut avoir lieu, selon les cas :

– au bureau du coach

– au domicile du jeune

– par skype ou téléphone pour certaines séances, si la maturité du jeune et la qualité de la relation établie avec le coach le permet (surtout pour des lycéens ou des étudiants / jeunes adultes).

Les tarifs sont de 50 euros de l’heure. Les séances peuvent avoir lieu à Paris, Bordeaux ou dans le département du Gers (Sud-Ouest).

Les parents et le jeune sont libres d’interrompre le coaching à tout moment.

Votre coach

Les coachings sont exclusivement assurés par Anne Gouyon, Présidente de l’Aube du Chêne. Ingénieur et docteur en sciences sociales, Anne Gouyon a démarré sa carrière en tant que chercheur dans un Organisme public de recherche agronomique, avant de poursuivre par une carrière de 20 ans dans la création et la gestion d’entreprises et d’associations dans le domaine du développement durable. Elle est formée à la psychologie des troubles de l’apprentissage, du TDA/H et de la précocité, aux techniques d’animation et au coaching scolaire (Formation Certifiante dispensée par Coaching Maestro, spécialiste du Coaching de jeunes en Belgique).

Ce que le coach scolaire n’est pas

Le coach scolaire n’est pas un enseignant, il ne donne pas des cours de maths ou de français, ou dans toute autre matière. Si votre enfant ne rencontre des difficultés que dans une matière, il est préférable de passer par un « prof particulier » pour travailler cette matière. Mais si les difficultés concernent plusieurs matières et ont un retentissement sur l’ensemble de la motivation et de la confiance en soi du jeune, le coach scolaire est tout indiqué, en complément de cours particuliers dans une matière si nécessaire.

Le coach scolaire n’est pas un « psy », ce n’est pas non plus ni un orthophoniste ou autre professionnel de santé. Il ne peut pas traiter un handicap ou des troubles psychologiques sévères comme une dépression, une addiction… Le coach scolaire s’adresse à des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires d’autant plus difficiles à comprendre que par ailleurs ils vont « plutôt bien ».