La préparation de nos colonies de vacances et séjours pour enfants de l’été 2013 est lancée. Aujourd’hui, première réunion entre animateurs pour lancer les préparatifs des colonies de juillet-août, le travail ne manque pas !

Une cuisine écologique pour les enfants

D’abord pour poursuivre l’aménagement du site et des locaux, qui seront encore plus beaux et fonctionnels pour accueillir les enfants de nos colos.

Premier chantier : l’aménagement d’un espace cuisine-salle à manger vitré, sur 60 m2 avec vue sur les prés. L’objectif est de développer une des activités préférée des enfants des colonies de vacances précédentes : cuisiner avec les produits du jardin bio. Grâce aux conseils des services sanitaires de l’ex-Jeunesse et Sports (DDCSPP du Gers), les plans sont prêts pour une cuisine entièrement aux normes, permettant aux enfants de faire la cuisine en s’amusant, dans le confort et la sécurité. Les repas se prendront dehors dans le jardin ombragé si le temps le permet, ou dans la salle à manger vitrée pour les jours de pluie ou de froid.  Le local sera accessible aux enfants (et aux adultes) handicapés en fauteuil roulant.

Nous n’avons pas oublié l’aspect écologique, avec un double souci. Tout d’abord, des matériaux sains, naturels et sans émissions toxiques. C’est donc le bois qui prédomine. Ensuite, limiter la consommation d’énergie par une bonne isolation avec des matériaux écologiques : bois et ouate de cellulose pour les murs, béton de chanvre pour le sol. Bien entendu, tous les équipements seront choisis en basse consommation (classe A ou plus). Le chauffage sera assuré dans un premier temps par une pompe à chaleur, puis par un poële de masse alimenté par le bois de notre forêt. L’électricité quant à elle provient principalement de nos panneaux solaires photovoltaïques.

Un nouvel espace camping pour les enfants

Côté camping, la formule reste la même avec nos magnifiques tentes Quechua 4 places, fournies par l’association de colonies de vacances écologiques Sous la Lune.

Les enfants bénéficieront d’un nouvel espace camping ouvert vers le soleil levant avec vue sur les prés de nos chevaux et les coteaux du Gers. Les douches solaires et toilettes sèches restent en place pour le confort. En cas de grosse intempérie, conformément à la règlementation de Jeunesse et Sports, les enfants seront mis à l’abri dans nos locaux fermés tous proches.

Au programme : des colonies de vacances Nature, Création… et Aventure

Notre équipe a fait le bilan des colonies de vacances des deux années précédentes, notamment à partir des évaluations faites par les enfants eux-mêmes. Conclusion : cette année, plus de liberté dans les thématiques. Dans un premier temps,nous ferons découvrir aux enfants tout un choix d’activités créatives et manuelles, techniques ou artistiques, inspirées par la nature… de quoi stimuler leur imagination, et leur donner envie de définir leur propre projet, qu’ils réaliseront en petits groupes pendant les jours suivants.

Cette méthode, qui repose sur la participation active des enfants, a un nom : la pédagogie de projet. Nous l’avons notamment découverte lors de formations à l’animation nature-environnement (un grand merci en particulier aux formateurs de éducation-environnement 64).

Vive la pédagogie de projet !

Tout de suite, les idées de projet fusent autour de la table des animateurs : les enfants pourraient construire une cabane avec les arbres de la forêt, faire un four solaire, pourquoi pas une éolienne ou des instruments de musique verte ? Ou encore, pour les artistes en herbe, habiller les arbres de la forêt, peindre une fresque avec des peintures qui se mangent (eh oui, on peut faire de la peinture avec des pommes de terre ou du fromage), faire un théâtre d’ombres chinoises, écrire un conte ou une pièce de théâtre sur les fées de la forêt, enregistrer une chanson à partir des chants des oiseaux… Une seule chose est sûre : les idées des enfants nous surprendront, et nous pousseront à nous surpasser pour les épauler dans leur démarche de projet.

Et toujours du poney, des baignades, des ballades nocturnes, des jeux de piste en forêt…

Petit bilan des colonies de 2011 et 2012 : les enfants ont adoré les sorties poney, les randos, les pique-nique, la piscine, les jeux d’eau, et surtout les ballades nocturnes et les jeux de piste dans la forêt. Les petits jeux aussi, notamment les jeux coopératifs : ils en redemandent ! L’expérience montre aussi que les enfants ne peuvent pas se concentrer du matin au soir sur un seul projet, ils ont besoin de pauses et d’activités variées pour stimuler leur imagination. Il est donc important de leur réserver de nombreux temps de détente… avant tout ils sont en vacances !

3 colonies de vacances de 9 jours en juillet-août 2013

Un débat s’ensuit alors pour déterminer la durée optimale de nos colonies de vacances, sur la base des évaluations des enfants. 7 jours, c’est trop court pour profiter des copains, pour former un groupe soudé. Mais deux semaines, c’est un peu long loin de la maison. Nous tranchons sur 9 jours, qui permet de démarrer un samedi et terminer le dimanche, pour faciliter la vie des parents qui amènent et récupèrent leurs enfants. Avec cette année un petit plus : ils pourront déposer leurs enfants dans un TGV grâce au service d’accompagnement Junior et Cie de la SNCF, et nous viendrons les chercher en transport agréé à la gare d’Agen, à moins d’une heure de notre site dans le Gers, au coeur de la douceur du Sud-Ouest.

Colonies de vacances « Nature et Création » pour enfants de 8 à 12 ans du 20 au 28 juillet, 3 au 11 août, 17 au 25 août 2013, à Lagraulet-du-Gers (2 h de Toulouse et de Bordeaux). Places limitées (15 enfants maximum par séjour). Hébergement en campement sécurisé, douches chaudes et sanitaires, salles d’activité fermées en cas de pluie. 1 Animateur pour 4 à 5 enfants, diplômés (BAFA, BAFD, BPJEPS) et formés à la communication non-violente, l’écologie et la pédagogie de projet.

Tarif : 490 euros tout compris. Bons CAF et chèques-vacances acceptés, Aides financières possibles selon ressources.

Renseignements : cliquer ici ou contacter le 06 08 78 05 48.
Pré-inscription : cliquer ici.