La Journée Nationale des Dys : aider les dys au quotidien

Comment grandir, étudier, travailler et vivre au mieux de ses potentiel lorsqu’on est porteur d’un des « handicaps invisibles » que sont les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles dys ? Comment sensibiliser, informer le public, les parents, les enseignants et les professionnels de l’enfance aux besoins particuliers des jeunes porteurs de dyslexie, dyspraxie, dysphasie et autres dyscalculie ou dysorthographie, pour les dépister et les accompagner ?

Tel est l’enjeu de la Journée Nationale des DYS, organisée depuis 2007 par la FFdys (Fédération Française des Dys) en partenariat avec l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés). Chaque année autour du 10/10, partout en France, associations et professionnels se mobilisent pour mieux faire connaître les troubles DYS. Et surtout, échanger autour des solutions pour aider les porteurs de dys : où trouver une aide professionnelle, comment aménager la scolarité, adapter les apprentissages, former les parents ? Quels sont les lieux ressources pour les dys ? Et après l’école, quelles réponses dans la vie sociale et professionnelle ? Caractéristique qui fait l’originalité et l’intérêt de la Journée des Dys, l’accent est mis sur le quotidien des Dys, à partir d’exemples concrets.

Un accompagnement pour les Dys dans le Sud-Ouest

Puisque l’accent est sur les réponses concrètes au quotidien, l’intérêt de la Journée des Dys est de permettre des rencontres de proximité. Pour les parents d’enfants dyslexiques, dysphasiques ou dyspraxiques de Bordeaux, Agen ou de Toulouse, peu importe le grand spécialiste de Paris ou du Québec… Ils ont besoin maintenant, à moins d’une heure de chez eux, voire moins de 30 minutes, de professionnels compétents, d’écoles adaptées, d’enseignants sensibilisés et d’espaces de rencontres avec d’autres parents.

Rencontres autour des dys à Bordeaux, Toulouse et Agen

Bonne nouvelle donc : pour cette 8ème journée des Dys (7ème en régions), trois rencontres sont prévues dans le Sud-Ouest, en Aquitaine (Bordeaux et Agen) et en Midi-Pyrénées (Toulouse) :

Journée des Dys à Bordeaux : 11/10, 9:00-17:00 à Mérignac

Journée organisée par les associations Dys de Gironde (APEDYS Aquitaine, DMF 33 et AAD Gironde) pour les familles et professionnels : conférence le matin et ateliers l’après-midi. L’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles Dys.

Maison des Associations de Mérignac, 55 avenue de Lattre de Tassigny – Mérignac.

Journée Nationale des Dys à Agen,11/10, 10:00-18:00 au Stadium

Informations, échanges autour des troubles « dys »:

11h: « être dys à l’école »
14h30: « être dys à l’âge adulte »
16h: « suivi et prise en charge »

Salle de la Rotonde au Stadium, Agen.

Journée des Dys à Toulouse : 7/10, 19:00-23:00 à Ramonville St-Agne

Conférence de Anne GOMBERT, Dr en Psychologie, ESPE Aix-Université de Marseille :
« Accessibilité et adaptation(s) pédagogique(s) : Une logique professionnelle à trouver et des dilemmes à résoudre : Illustration pour les élèves présentant des troubles Dys »

Présentation de la Plateforme « DYS » proposée par l’ASEI (Association Agir Soigner Eduquer Insérer) en Midi-Pyrénées : par Marie-Cécile DAUGER, Responsable plateforme DYS ASEI et Cécile PEGUIN, orthophoniste.

Présentation du guide « Comment réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est Dys » réalisé par la FFDYS.

 Salle des fêtes de Ramonville, parc technologique rue Irène Joliot Curie –
Ramonville St Agne

En savoir plus sur les troubles dys et leur prise en charge scolaire : une page très bien faite sur le site de l’Académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1621

Envie de participer, de contribuer, d’en savoir plus sur la prise en charge des dys  ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici, ou à laisser un commentaire ci-dessous.