Nous sommes en période de révisions et préparation du bac et autres examens, et le stress monte pour beaucoup d’entre nous. Oui, je dis bien d’entre nous car je suis moi-même en pleine révision de mes examens de licence de psychologie… Préparer de tels examens à plus de 40 ans, avec en plus un petit TDA/H (trouble déficit d’attention / hyperactivité, le syndrôme entre autres de la procrastination), semblait mission impossible. Mais à chaque problème existe une solution, et le TDA/H rend créatif. J’ai donc le plaisir de partager avec vous quelques méthodes, trucs et astuces que j’ai testés pour vous.

Premier truc pour réviser efficace : Anticiper et visualiser

Pour se mettre au travail, il faut se motiver. Certains d’entre vous sont en train de traîner autour de leur bureau, trouvant mille excuses et choses à faire plutôt que de s’atteler à leurs révisions.

La motivation, une histoire de chimie du cerveau

La motivation, nous apprennent les neurosciences, est régulée par plusieurs molécules chimiques de notre cerveau. Je vais ici en choisir deux : la dopamine et l’adrénaline. Elles sont liées à deux motivations : l’anticipation du plaisir (dopamine) et la peur du danger (adrénaline). En gros, la carotte et le bâton.

Même les rois de la procrastination sont capables d’exploits phénoménaux lorsque la peur est là : plus la date de l’examen approche, plus la motivation à réviser est là. Et l’on se dit alors, ah, si j’avais trouvé cette énergie-là plus tôt ! Avec l’approche de la date fatidique, l’examen devient présent dans la conscience, la peur de l’échec augmente, l’adrénaline monte et les capacités d’éveil et d’action se mobilisent. Idem pour les motivations positives : ce n’est que la veille du départ en vacances que l’on a envie de préparer sa valise, parce que tout à coup le plaisir anticipé de la baignade dans l’océan nous donne envie de retrouver ce super maillot de bains à rayures. Ah, si j’avais pensé à le chercher il y a une semaine, j’aurais peut-être eu le temps de le retrouver…

Pour avoir envie de réviser, faites votre ciné… dans votre tête

Les neurosciences, toujours elles, nous apprennent que le cerveau ne fait pas de distinctions entre une expérience réelle et imaginaire. Que vous soyez dans la salle d’examens ou que vous vous imaginiez en train d’y être, les mêmes aires du cerveau sont activées, les mêmes phénomènes chimiques se mettent en route. Ce qui explique pourquoi notre coeur bat à 100 à l’heure devant un film d’horreur,  et pourquoi nous pleurons devant une tragédie.

Alors, pour vous motiver à réviser, faites votre cinéma intérieur !

Placez vous dans un endroit calme, ou vous ne serez pas dérangés pendant 5 à 10 minutes. Coupez ou éloignez le téléphone, tablette et autres joujoux mobiles. Fermez les yeux. Prenez 3 respirations profondes, en gonflant le ventre pendant que vous inspirez. Et maintenant, racontez-vous le film du jour de l’examen. Imaginez-vous le matin en train de vous lever, à quelle heure avez-vous mis le réveil ? Que prenez-vous au petit déjeuner ? Quels vêtements allez vous mettre ? Avez-vous préparé votre sac, qu’y a-t-il dedans ? A quelle heure partez-vous, quel moyen de transport utilisez-vous ? Il est essentiel que vous arriviez à visualiser ces scènes dans le moindre détail, comme si vous regardiez une vidéo. Mettez-y du son si vous pouvez, le bruit du réveil, de la cafetière, du métro… Continuez en imaginant que vous êtes arrivé sur place, voyez-vous en train de faire la queue au centre d’examen, de montrer votre carte d’identité ou d’étudiant, puis de vous asseoir, de sortir votre trousse… Comment est la salle ? Où êtes-vous assis ? Peu importe si cette salle imaginaire n’est pas exactement la même que celle du jour J, que vous ne connaissez pas encore, mais elle doit être réaliste. Vous êtes à la fois metteur en scène, acteur et spectateur de votre ciné intérieur.

Ressentir le stress de l’examen

Des petits phénomènes vont alors se mettre en place… votre coeur va commencer à battre plus fort, votre respiration va se raccourcir et s’accélérer, vous allez avoir une sensation de froid, voire la chair de poule, peut-être de la sueur dans les mains… ces réactions physiques sont les symptômes du stress, de la peur, mis en route par l’adrénaline. Tout à coup, n’avez vous pas beaucoup plus conscience de l’urgence à vous y mettre ?

Imaginer les conséquences de votre procrastination

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aller plus loin. Attention, on tombe dans le film d’horreur. Imaginez les conséquences de votre procrastination. Imaginez ce qui va se passer si vous continuez à tourner autour de vos révisions. Fermez les yeux… nous sommes en juillet. Vous êtes avec les copains devant votre lycée, votre grande école ou votre fac. Les résultats sont affichés. Là encore, visualisez bien : quel temps fait-il ? Comment êtes vous habillé ? Qui est là avec vous ? Autour de vous, certains explosent de joie en lisant les résultats du bac ou de leur concours ou exam, d’autres repartent en pleurant… Entendez-vous leurs exclamations dans votre tête ? Voyez-vous leur visage ? Maintenant c’est votre tour, vous vous approchez, catastrophe, vous avez raté l’examen. Imaginez ce que vous ressentez. Visualisez la suite, vous rentrez chez vous, il faut annoncer cela à la famille, penser au redoublement… Allez, on ferme la caméra, mettez vous à vos révisions maintenant !

Anticipez le plaisir de la réussite

Attention : trop de stress peut être démobilisant chez certaines personnes, surtout les perfectionnistes, anxieux et personnes à l’estime de soi fragiles, qui sont les as de la procrastination. Nous parlerons d’ailleurs bientôt des techniques de gestion du stress en période d’examen. Pour se motiver de manière plus positive, faites vous le ciné de la réussite. Fermez les yeux… vous êtes dans la salle d’examen, les sujets arrivent, vous les maîtrisez car vous avez bien révisé. Vous remplissez avec bonheur votre copie tandis que d’autres sèchent. Là encore, il est essentiel de bien visualiser la scène dans tous ses détails. Passez vous le film du jour de l’annonce des résultats, imaginez vous au lycée,n à la fac, vous vous approchez de la page où figure votre nom, et là…. « YES !!! JE l’AI EUUUU… » Imaginez vous en train de danser avec vos potes, d’aller faire la fête, imaginez le visage de vos parents quand vous leur apprenez la nouvelle… visualisez le plaisir de vos vacances d’été sans session de rattrapage en septembre… la joie d’avoir intégré cette école à laquelle vosu teniez tant… tout cela en mode « caméraman », avec les images, le son et les émotions. Sio vous êtes un bon metteur en scène, votre cerveau est maintenant plein de dopamine, vos pensées sont plus rapides, vous vous sentez énergique et confiant… NON n’appelez pas voter copine, mettez vous à réviser et profitez de cette énergie. Une fois que vous aurez démarré, tout sera plus facile.

Réagissez et partagez à votre tour !

Cette séance vous a plu ? Vous avez réussi à vous en servir ? Alors, pour vous motiver encore plus, n’hésitez pas à la partager, cela augmentera votre motivation. Likez cette page, partagez là sur les réseaux sociaux, commentez-là, faites nous part de vos trucs à vous… On va tous réussir nos exams ensemble !