Après le succès de ses colonies de vacances « alternatives » des quatre derniers étés, L’Aube du Chêne propose une nouvelle formule en mode « stage » pour les Vacances de la Toussaint.

Au programme de ce stage sur une semaine, des jeux et ateliers ludiques pour développer 5 compétences fondamentales pour grandir heureux, réussir à l’école, mieux vivre à la maison, mieux s’entendre avec les autres :

gérer son attention et sa concentration : apprendre à regarder, à écouter, à gérer les distractions, à mener un projet jusqu’au bout, contrôler son impulsivité

Sejour enfants nature relaxation sophrologie Rgérer ses émotions et son stress : apprendre à prendre conscience de ses émotions, découvrir des méthodes de relaxation qui font appel à l’imaginaire des enfants

prendre sa place dans un groupe  : communication positive, gestion des conflits, apprentissage de la coopération dans le jeu et la vie quotidienne

développer sa créativité en développant un projet créatif, artistique ou manuel, en petit groupe : les enfants choisissent leur propre projet, le plus souvent inspiré par la nature : construire une cabane ou un vivarium à insectes, écrire une BD ou faire un reportage sur les animaux, réaliser des instruments de chasse et de pêche…

développer son estime de soi : mieux se connaître, prendre conscience de ses points forts, vivre des moments positifs avec les autres.

Ce séjour est particulièrement adapté aux enfants qui rencontrent des difficultés à l’école, à la maison ou dans leurs loisirs, liées à des problèmes d’attention, de sensibilité, de gestion émotionnelle, et de confiance en soi. Il est notamment adapté aux enfants présentant des TDA/H (troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie), et aux enfants précoces ou à haut potentiel, parfois dits « surdoués ».

Pour avoir le temps de faire un travail personnalisé avec les enfants, ce séjour est limité à un effectif de 6 enfants de 8 à 14 ans. Encadrement par des animateurs/trices diplômés, formés à la prise en charge du TDA/H, des troubles dys et de la précocité. Hébergement en dortoir, cuisine réalisée sur place avec les enfants en privilégiant des produits locaux, frais, sains, et bio.

Du 25 au 31 octobre 2014 – 490 euros tout compris

Le séjour enfants a lieu à Lagraulet-du-Gers : au coeur du Sud-Ouest, à 2 heures de Bordeaux ou Toulouse, 1 heure de Auch, Agen ou Mont-de-Marsan.

Vous pouvez cliquer ici pour nous contacter et demander à inscrire votre enfant à ce séjour. Ci-dessous une liste de questions fréquemment posées par les parents qui inscrivent leurs enfants.

Comment faire pour inscrire mon enfant à ce stage ?

Vous devez d’abord nous contacter par téléphone (06 08 78 05 48) ou par mail en cliquant ici. Pensez bien à nous préciser l’âge de votre enfant, ses goûts et particularités éventuelles, votre numéro de téléphone, votre mail et votre région d’origine. Dès que nous recevons votre message, nous vous recontactons sous 48 heures pour faire connaissance, répondre à vos questions et confirmer ou non votre souhait d’inscrire votre enfant. Nous vous envoyons ensuite le dossier d’inscription du séjour à nous renvoyer rempli avec un chèque d’acompte de 140 euros. Dès que nous avons reçu le dossier complet, l’inscription est confirmée.

Comment s’organise le transport des enfants pour le stage ?

Nous sommes une association à taille familiale, administrée par des bénévoles, et nous ne pouvons pas assurer le transport des enfants. Les parents sont invités à amener leur enfant, ou à le faire conduire par un membre de la famille (nous en informer dans ce cas). L’Aube du Chêne se trouve au coeur du Sud-Ouest à Lagraulet-du-Gers, à la frontière AquitaineMidi-Pyrénées, à 1 heure d’Agen, Auch ou Mont-de-Marsan, et à moins de 2 heures de Pau, Tarbes, Bordeaux et Toulouse. C’est aussi l’occasion pour nous de faire connaissance des parents, et pour les parents de visiter le lieu, rencontrer l’équipe pédagogique… En fin de séjour, nous prenons un temps avec les parents pour leur raconter comment s’est passé le séjour et leur présenter un bilan de la façon dont l’enfant a évolué, les difficultés qu’il a pu rencontrer, les progrès qu’il a pu faire. Ces temps de rencontre sont donc importants. Si vous venez de loin, vous pouvez prendre le TGV jusqu’à la gare d’Agen et nous pouvons venir prendre en charge votre enfant à la gare. Vous pouvez aussi faire comme de nombreux parents ou grand-parents… profiter du séjour de votre enfant pour visiter notre belle région en restant dans un gîte, un camping ou en chambre d’hôtes.

Pourquoi le stage est-il ouvert de 8 à 14 ans ?

Nous avons l’expérience, dans nos séjours été, de travailler avec des enfants de 7 à 14 ans. L’âge de 8 ans est idéal pour commencer à partir une semaine en colonie, camp ou séjour de vacances – à condition bien sûr que l’enfant se sente prêt et en ait envie. La tranche d’âge 8-14 ans est adaptée pour développer des activités ludiques basées sur le jeu, la créativité. Les exercices, jeux et activités que nous proposons conviennent de toutes façons à tout âge… même aux adultes ! Par ailleurs, le retour d’expérience de nos séjours et des écoles alternatives qui travaillent en classe de niveaux mélangés indique qu’il est positif de mélanger des enfants d’âge différent : cela réduit la compétition et accentue la coopération. Les plus jeunes sont « tirés vers le haut » en voulant émuler les plus âgés, et les plus âgés se responsabilisent en jouant le rôle de tuteur auprès des plus jeunes. En particulier, les enfants précoces ou hyperactifs aiment souvent se retrouver soit avec des plus grands, à qui ils ont envie de ressembler, ou avec des plus petits, qu’ils ont envie de guider. Mais bien sûr, cela dépend de chaque enfant. Vérifiez avec votre enfant s’il est à l’aise avec la tranche d’âge que nous proposons.

 Quelles sont vos qualifications pour prendre en charge mon enfant ?

Les intervenants dans nos séjours, stages et camps de vacances ont des diplômes d’animation, encadrement et direction de séjours pour enfants et adolescents reconnues par l’administration de la Jeunesse et des Sports (BAFA, BAFD, BPJEPS). Ils ont tous plusieurs années d’expérience dans l’encadrement d’enfants et adolescents, soit en milieu scolaire, soit en accueil de loisirs et centres de vacances. La plupart reviennent régulièrement à nos séjours d’une année sur l’autre, ce qui permet une continuité du travail avec les enfants.

Les séjours sont dirigés par Anne Gouyon, Coach Scolaire certifiée, titulaire d’un Deug de Psychologie, et spécialiste du TDA/H et de la précocité de l’enfant. Outre sa formation à la direction de séjours pour enfants (BAFD), Anne Gouyon a suivi plusieurs formations dans les domaines suivants : communication non-violente, communication positive parents-enfants (méthode Faber et Mazlich), gestion des conflits, jeux coopératifs, prise en charge psychoéducative du TDA/H, prise en charge de la précocité de l’enfant.

Tous nos encadrants reçoivent une formation spécifique à la compréhension des particularités des enfants précoces, hyperactifs ou dys. Ils sont préparés à les accueillir sans jugement pour les aider à progresser.