Le programme des séjours enfants de  2015-2016 prend de l’ampleur ! Colonies et camps de vacances, séjours créatifs, stages… Il y en a pour tous les goûts, de 6 à 14 ans.

Stages d’une semaine « Nature, créativité, confiance en soi » (6 enfants-ados, 9-15 ans)
          -> Vacances d’automne / Toussaint 2015 : Programme
          -> Vacances de printemps / Pâques 2016 : Programme

Camps de vacances « Nature et création » (12-15 enfants-ados, 6-14 ans)
          -> Vacances d’été / Juillet-Août 2016 : Programme

Vacances de la Toussaint 2015 et Pâques 2016 – Stages « Nature, créativité, confiance en soi »

Les points forts de ces séjours

Séjours en petits effectifs (6 enfants/adolescents ; 2 à 3 encadrants).
Encadrants diplômés et expérimentés, formés à l’animation nature, à la communication positive, à la pédagogie active et aux techniques de développement personnel (gestion de l’attention et des émotions, confiance en soi, jeux coopératifs)
Pédagogie originale et bienveillante, basée sur le jeu et la créativité,
adaptée aux enfants précoces, aux troubles de l’attention/hyperactivité, aux troubles dys… et à tous les enfants créatifs qui ont envie de grandir avec les autres au coeur de la nature ! – Hébergement en gîte ou dortoir sur une propriété familiale bio (24 ha de bois, prairies et jardin)
– A Lagraulet-du-Gers au coeur du Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, proche de l’Aquitaine) : à  2 heures de Bordeaux et Toulouse, 1 heure de Auch, Agen, Mont-de-Marsan)

Programme des stages

Bilan personnalisé avec chaque participant en début et fin de séjour : inventaire de mes points forts et de mes points faibles à l’école, à la maison, avec les autres : qu’est-ce qui me pose problème ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ?

COOPERATION JEU POINTS COMMUNS B– Jeux et activités destinés à aider l’enfant à mieux se connaître, prendre confiance en soi, gérer son attention, ses émotions et son stress…

– Jeux coopératifs, séances de résolution de problèmes en commun pour apprendre à prendre sa place dans un groupe, écouter, s’exprimer, faire ensemble…

Immersion dans la nature : mini-randonnées, pique-niques, découverte de la forêt, de la rivière, des insectes, des arbres, des animaux sauvages…

Ateliers créatifs basés sur la nature et les envies des enfants : dessin, scrapbooking, origami, construction (bois, carton…), improvisation théâtrale, chant, conte, écriture d’histoires, création de jeux… Réalisation d’un projet créatif en groupe.

– Participation active à la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de l’enfant : préparation des repas / cuisine, potager, récolte des fruits, nourrir les animaux, prises de décisions ensemble sur la vie du groupe…

Tarif : 520 euros (hors transport)

Dates des Séjours – Vacances d’automne / Toussaint 2015 :
1. Du dimanche 18 octobre 14 h au samedi 24 octobre 14 h: 9-13 ans ;
2. Du dimanche  25 octobre 14 h au samedi 31 octobre 14 h : 11-15 ans.

Dates des Séjours – Vacances de Printemps / Pâques 2016 :
1. Du samedi 9 avril 14 h au vendredi 15 avril 14 h :  11-15 ans (Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers)
2. Du dimanche 17 avril 14 h au samedi 23 avril 14 h : 9-13 ans (Zones A et C)
3. Du lundi 25 avril 14 h au dimanche 1 mai 14 h : 10-14 ans (Zones C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).

Renseignements et demandes d’inscription : par tél (06 08 78 05 48) ou en cliquant ici. Attention, compte-tenu des petits effectifs et du nombre de places limitées, les séjours se remplissent vite, il est conseillé de réserver à l’avance.

Juillet-Août 2016 : Colonies/Camps de vacances Nature et Création

Après le succès de nos séjours enfants des étés précédents, voici le programme indicatif des camps de vacances « Nature et Création » de l’été 2016 :

camp de vacances en pleine nature– des séjours pour enfants et ados 100% nature, avec hébergement sous la tente sur un domaine éco-géré de 24 hectares de bois et prairies bio, au coeur du Gers dans le Sud-Ouest (à 2 heures de Bordeaux et Toulouse, 1 h d’Agen, Auch et Mont-de-Marsan, 1 h 30 de Pau).

– des colonies de vacances à petits effectifs et fort taux d’encadrement : 12 à 15 enfants par séjour, 4 animateurs/trices diplômés et expérimentés, soit 1 pour 4 enfants.

Animateurs nature accrobranche camp de vacances– des encadrants qualifiés et expérimentés, spécialisés dans l’animation nature, l’éducation à l’environnement, la coopération et les activités créatives : danse, chant, théâtre, arts plastiques, land’art, activités manuelles…

– une pédagogie active, qui met en avant le respect de l’enfant, l’autonomie et l’art du vivre ensemble : participation des enfants aux décisions et à la vie quotidienne (cuisine, récolte des légumes bio…), ateliers de gestion et expression des émotions, séances de relaxation à base de yoga et sophrologie, apprentissage de la communication positive et de la gestion des conflits.

Des séjours pour quels enfants ?

Enfant nature– Nos séjours sont conçus pour tous les enfants qui aiment la nature, le plein air, et qui ont envie de découvrir et vivre la « colo » dans un cadre bienveillant. Ils sont adaptés aux enfants qui aiment construire, découvrir, créer, inventer… Ils sont particulièrement adaptés aux enfants précoces, ayant des déficits d’attention ou de l’hyperactivité, aux enfants dys, et de manière générale à tous les enfants créatifs et sensibles.

– Votre enfant souffre d’un handicap ? Parlons-en ! Notre volonté est d’accueillir tous les enfants, de leur permettre de s’intégrer et découvrir la différence. Nous essaierons de trouver des solutions personnalisées pour accueillir votre enfant et lui faire vivre un séjour épanouissant, dans la mesure où nos infrastructures et nos capacités d’encadrement le permettent.

Un programme 100% nature pour enfants créatifs

Au programme :

TABLEAUX VIVANTS CAMPS DE VACANCES NATURE– réalisation d’un projet créatif, manuel ou artistique inspiré par la Nature, choisi par les enfants en petits groupes : que votre enfant rêve de construire une éolienne ou une cabane dans les bois, de peindre les arbres ou créer des animaux en origami, de construire un vivarium à insectes ou de partir à la chasse aux reptiles, d’écrire une BD ou de jouer une pièce de théâtre… il trouvera matière à s’exprimer. Il apprendra ainsi à planifier, à négocier et travailler avec les autres, à s’exprimer devant un groupe, à partager et à se faire confiance.

– partage et présentation des projets avec les autres enfants à la fête de fin du séjour

Les pres de laube du chene RS– nombreuses sorties, balades et mini-randos dans la nature : courses d’orientation dans les bois et les prés, jeu de piste, exploration du domaine et des alentours, sorties poney et piscine (selon météo).

– et des veillées festives et créatives : soirée grillades au feu de camp, chants, danse, lecture des étoiles, balades nocturnes dans la forêt…

En savoir plus sur le programme : télécharger ici le projet pedagogique des séjours Nature et Creation ou consultez les souvenirs des colonies des années précédentes… Ou appelez nous (coordonnées ci-dessous) !

Dates des colonies / camps de vacances été 2016 (Juillet-Août)

1. Du samedi 9 juillet 15 h au samedi 16 juillet 15 h :  7-11 ans
2. Du lundi 18 juillet 15 h au lundi 25 juillet 15 h : 11-15 ans
3. Du vendredi 29 juillet 15 h au vendredi 5 juillet 15 h : 7-11 ans
4. Du dimanche 7 août 15 h au dimanche 14 aout 15 h : 11-15 ans

Renseignements et demandes d’inscription : par tél (06 08 78 05 48) ou en cliquant ici. Attention, compte-tenu des petits effectifs et du nombre de places limitées, les séjours se remplissent vite, il est conseillé de réserver rapidement.

Séjours déclarés, inspectés annuellement et agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers / Midi-Pyrénées (ex-Jeunesse et Sports). Les tarifs comprennent l’hébergement, les repas préparés sur place avec l’aide des enfants, les activités, l’adhésion à l’association et l’assurance obligatoire. Tout le matériel est fourni par nos soins à l’exception du sac de couchage.

Le transport jusqu’au lieu du séjour (Lagraulet-du-Gers) est à la charge des parents. Nous pouvons prendre en charge et ramener les enfants à la gare TGV d’Agen moyennant un supplément de 50 euros/enfant/trajet (pour un enfant) ou 30 euros/enfant/trajet (pour 2 enfants).