Le TDA/H, Trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité et le Haut Potentiel (enfants dits « précoces » ou « surdoués ») ont de nombreux points communs. On retrouve chez ces enfants, et plus tard chez les adultes, des traits communs qui, selon l’environnement dans lequel ils évoluent, vont se révéler des forces ou devenir source de « trouble ». Ces personnes ont en commun une grande sensibilité, un besoin de stimulation, une forte créativité et une pensée en « arborescence », intuitive, capable de créer rapidement des liens entre des sujets différents. Chacun de ces traits peut devenir positif dans un environnement adapté.

L’enfant présentant ce type de personnalité devrait pouvoir évoluer dans un cadre bienveillant, et suffisamment « contenant » pour être rassurant et lui permettre d’acquérir des compétences d’auto-contrôle pour pouvoir canaliser son énergie et la mobiliser dans des directions positives. Si l’enfant évolue dans un cadre trop lâche, sans repères ni discipline, ou au contraire dans un cadre trop rigide, avec des règles qu’il ne comprend pas, ces traits vont se transformer en « symptômes ». L’enfant puis l’adulte va être incapable de fixer son attention, de canaliser son énergie… avec à la clé échec scolaire, conflits avec les adultes et les autres enfants, puis instabilité professionnelle et affective et ruine de l’estime de soi.

Ce soir à Bordeaux, un beau panel de spécialistes seront réunis pour une conférence grand public intitulée « TDA/H et enfants à haut potentiel » à la Maison Cantonale de la Bastide, 18-20h30. Elle est organisée par l’ARFIPEA et le pôle de pédopsychiatrie universitaire du Centre hospitalier Charles Perrens. L’intervention du Professeur Olivier Revol, psychiatre chef de la psychiatrie infantile hôpital Wertheimer à Lyon et auteur d’un ouvrage sur le TDA/H On se Calme , sera suivie d’une table ronde présentée et animée par le Professeur Manuel Bouvard, chef du pôle de pédopsychiatrie universitaire du Centre hospitalier Charles Perrens.

La Table ronde comptera aussi avec la participation des Drs. Stéphanie Bioulac (pédopsychiatre au CH Charles Perrens de Bordeaux et coauteur du livre Comment aider mon enfant hyperactif avec MC Saiag et Manuel Bouvard), Christine Butos (Médecin scolaire à l’inspection académique de la Gironde), Laurent Victoor, Pédopsychiatre à Uccle en Belgique et Annick Vincent, Psychiatre à la Clinique du TDA/H à Québec. Ce sont ainsi parmi les plus grands spécialistes internationaux du TDA/H qui sont réunis pour cette réunion d’information grand public, en marge du Colloque International sur le TDA/H qui aura lieu à Bordeaux le 1 et 2 juillet.

Conférence grand public « TDA/H et enfants à haut potentiel » à la Maison Cantonale de la Bastide, 18-20h30. 20 rue de chateauneuf 33100 Bordeaux. Entrée gratuite. colloque Revol 30 juin 2014.