L’un des facteurs les plus importants qui garantit le bon fonctionnement d’un poêle est le tirage. En effet, ceci facilite un meilleur acheminement de la fumée. Il permet donc aux bois de bien brûler. Lorsque les flammes de votre poêle ne sont pas très fortes, la fumée ne pourra pas sortir et donc il posera un problème de tirage. Dans ce cas, vous devez adopter de nouvelles stratégies pour remédier très rapidement à cela. Que devez-vous faire en cas de problème de tirage de votre poêle à bois ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir quelques astuces.
Revoir l’installation générale
Lorsque vous rencontrez un problème de tirage avec poêle à bois, la première des choses que vous devez faire est de revérifier votre installation. En effet, le bon fonctionnement d’un poêle à bois repose sur le respect strict de quelques règles fondamentales. Ainsi, vous devez vérifier si la disposition de tous les éléments nécessaires de l’installation est en règle. Il faut donc procéder à un diagnostic général afin de détecter les différents changements dans votre installation.
En effet, vous devez vous assurer que les éléments qui entrent dans le système de votre poêle en bois sont tous en bon état. Il faut donc vérifier si la cheminée est bien droite et si cette dernière ne rencontre pas un problème majeur. Il est important que vous sachiez que lorsque votre cheminée ne respecte pas une droiture donnée, la fumée aura du mal à sortie et va engendrer donc une chaudière. Ceci représente donc un réel frein au tirage poêle de votre installation. Ainsi, vous serez confronté à des problèmes de combustion et de chauffage. Il faut alors revoir les parois avec les conduits de votre installation. Il est très nécessaire de vous rappeler que vous devez orienter la cheminée contre le vent afin d’éviter que ce dernier refoule les fumées à l’intérieur du foyer. Si vous diriger mal la sortie de la fumée de votre poêle bois, vous aller provoquer une évacuation très difficile. Dans ce cas, il y aura une accumulation de la chaleur à l’intérieur des parois.
Procéder au tubage de la cheminée
Une solution très efficace que vous pouvez adopter est le tubage. En effet, pour vite résoudre le problème de tirage poêle, vous pouvez introduire dans la cheminée un tube d’une dimension donnée qui se chargera de dégager tout ce qui aurait pu empêcher une bonne circulation de la fumée dans le conduit. Ainsi, vous devez choisir d’installer ce tube en tenant compte de toutes les dimensions nécessaires. Pour protéger votre cheminée, vous pouvez couvrir le haut de ce tube. Le tubage vous permet aussi automatiquement de conserver une température adéquate.
Installer une aspire fumée
Pour pallier au problème de tirage avec vos poêles à bois, vous pouvez installer une aspire fumée. En effet, l’aspire fumée est un accessoire très efficace qui permet d’aspirer de façon automatique toute la fumée que produit votre cheminée. Ainsi, il vous épargne d’une quelconque rénovation ou réorganisation de votre conduit. L’aspire fumée est très facile et très pratique à utiliser. Elle est adaptée à toutes les sorties conçues en métal. L’aspire fumée permet aussi de contrôler le gaz que produit votre cheminée. Enfin, il est important que vous répariez automatiquement votre poêle à bois afin de garantir un confort dans votre maison.