La perte de biodiversité est la diminution significative de la flore et de la faune d’un écosystème. Cela est dû à des transformations de la nature induites par l’homme ou à des événements naturels qui affectent l’habitabilité d’un territoire spécifique. Un grand nombre de mesures doivent donc être prises pour réduire cette perte de biodiversité :
Contrôler les espèces envahissantes
Selon les scientifiques d’E-Biom, il faut adopter la création d’une zone de contrôle des espèces exotiques envahissantes. Elle centralise toutes les informations permettant de les détecter et de les contrôler. En outre, les permis d’introduction, de réintroduction ou de repeuplement avec des espèces exotiques ne doivent pas être accordés.
Une autre façon de résoudre ce problème consiste à interdire la construction et à entourer les fermes ou les lieux d’élevage d’espèces exotiques existantes. L’existence de ces installations a conduit à l’évasion ou à la libération délibérée de ces espèces.
Empêcher la surexploitation des ressources naturelles
Des programmes peuvent être mis en œuvre pour traiter les eaux usées afin qu’elles puissent être ingérées par l’homme et rendre les plantations moins gourmandes en eau. En outre, des énergies n’émettant pas de CO2 peuvent être utilisées pour produire de la viande en consommant beaucoup moins de ressources.
Enfin, n’utilisez pas d’aérosols qui endommagent la couche d’ozone. Ne brûlez pas de feuilles ou de déchets, car leur combustion génère des polluants qui se retrouvent dans l’atmosphère.
Réduire la pollution
L’utilisation de convertisseurs catalytiques dans les voitures pour réduire les gaz polluants qu’elles émettent. Il est également nécessaire d’éliminer l’accumulation de nutriments dans les petits lacs. Ces nutriments proviennent des restes de plantes mortes, ce qui pourrait entraîner l’eutrophisation de l’eau. En outre, il est important de ne pas abuser des engrais et des pesticides sur les cultures et les récoltes. En effet, des méthodes biologiques telles que la culture de bactéries dénitrifiantes sont utilisées pour éliminer les nitrates du sol.
Lutter contre le changement climatique
Le réchauffement de la planète peut être évité en fixant des limites à la pollution par les GES. Les gouvernements sont tenus de limiter les émissions de carbone.
De même, la construction et la modification des bâtiments et des logements afin qu’ils soient plus efficaces sur le plan énergétique sont fortement recommandées. Celles-ci peuvent être associées à des normes visant à maximiser les économies d’énergie. Les bâtiments et les espaces commerciaux existants doivent être modernisés pour économiser l’énergie en installant des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage plus efficaces.
Lutter contre le braconnage
À cette fin, il est impératif de ne jamais acheter, vendre ou posséder un quelconque article en ivoire. En effet, même les ventes légales d’ivoire alimentent le braconnage. N’oubliez pas que tout ivoire représente la mort d’un animal, que ce soit un éléphant ou un morse.
Ne gardez pas non plus d’animaux exotiques comme animaux de compagnie, même si vous les voyez dans une animalerie. Le commerce des animaux exotiques n’est pas réglementé dans tous les pays du monde. Leur achat encourage la capture de ces espèces. Il est préférable de laisser les animaux dans leur habitat naturel.